Les chaleurs fatales
Une source d'énergie sous-exploitée
Une énergie verte
L'exploitation des sources de chaleurs fatales constitue aujourd'hui un axe majeur de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique.
La chaleur fatale, aussi dite chaleur de récupération ou chaleur perdue, correspond à la chaleur générée par un procédé qui n’en est pas la finalité première et qui n’est pas récupérée. Il s’agit par exemple de la combustion d’un combustible pour un four dont la chaleur utile au procédé varie entre 20% et 40%. Entre 60% et 80% de la chaleur produite par ce four constitue donc de la chaleur perdue, non traitée et non exploitée.
Aujourd’hui les sources de chaleurs inférieures à 100 °C, rejetées par les installations industrielles ou centrales thermiques en fonctionnement ne sont quasiment pas exploitées.
70%
70% des sources de chaleurs fatales sont inférieures à 100°C. Aujourd'hui aucune technologie n'adresse efficacement ces températures et cette énergie est donc perdue. Le gisement est pourtant considérable : chaque année plusieurs milliers de TWh d'énergie sont perdus et gaspillés dans le monde.
Notre ambition
Ubiblue ambitionne de devenir le leader des machines de conversion de chaleurs de faibles températures. Cette technologie permettra de produire une énergie propre avec une forte rentabilité pour les clients.
Ubiblue exploite ses connaissances approfondies et son expérience acquise dans le domaine du froid magnétique pour la conception et la production de machine de conversion de chaleurs fatales en énergie électrique. Ces deux technologies possèdent plusieurs similitudes et axes de synergie pour Ubiblue.
Ubiblue a aujourd’hui finalisé le développement du premier prototype de conversion et ainsi validé la preuve de concept du phénomène physique. La technologie, protégée par des brevets internationaux, est aujourd’hui prête à être testée en conditions réelles. En savoir plus
60 TWh
Gisement d'énergie perdue en France uniquement
-50° à +100°
Rang de températures adressables
80% à 95 %
Pourcentage de conversion du rendement de Carnot
Les avantages de la technologie
Environnement
Aucun impact négatif sur l'environnement et le paysage
Energie propre
Exploitation de gisements d'énergie renouvelables non valorisés
Gain d'argent
ROI estimé inférieur à 5 ans - OPEX négatif
Temperatures
Transforme efficacement les faibles sources de chaleurs inférieures à 100°C
Souplesse
Une production d'électricité indépendante de l'emplacement et décentralisable
Sécurité
Technologie sûre, sans nocivité, à faible pression et sans risque d’inflammabilité.
Bruits et vibrations
Faibles vibrations et nuisances sonores
Scalabilité
Construction modulaire qui permet d’augmenter la puissance en utilisant plusieurs unités
Maintenance prédictive et réduite
De faibles contraintes mécaniques aboutissant à une durée de vie élevée
Secteurs concernés
Nous proposons une solution fiable, rentable et écologique à nos clients. Notre technologie s'adapte à de nombreux secteurs d'activités :